×
Nos centres médicaux
À propos du programme de transition

Notre mission

La mission première du programme de transition en épilepsie complexe de l’Université de Montréal (TÉCUM) vise à offrir un modèle de transition efficace et durable pour les adolescents atteints d’épilepsie complexe des soins de santé pédiatriques vers les soins de santé pour adultes.

En effet, cette transition peut s’accompagner de préoccupation et d’incertitude puisqu’elle consiste à changer d’équipe médicale et de milieu hospitalier. Il est donc important pour les familles et les patients d’avoir l’accompagnement nécessaire durant cette période cruciale de leur vie et d’avoir, ainsi, les accès aux ressources médicales et psychosociales appropriées lors de cette période de transition.

Técum

Le développement d’une maturité et d’une autonomie face à leur condition médicale sont des compétences que le programme vise à instaurer auprès des patients épileptiques.

Deux grands centres hospitaliers de Montréal, soit le CHUM et le CHU St-Justine, travaillent en étroite collaboration afin d’offrir cette transition optimale et d’assurer l’excellence du programme auprès de ces jeunes adultes et de leur entourage familial.



Notre Histoire

Dès le début de leur carrière, le Dr. Mark Keezer, neurologue au CHUM, et le Dr. Philippe major, neurologue au CHU Sainte-Justine, ont démontré un profond intérêt pour les enjeux liés à la transition des patients entre les soins pédiatriques et adultes, une étape cruciale dans leur parcours médical. En effet, leur collaboration a débuté rapidement en raison de leur intérêt commun pour une maladie génétique, la sclérose tubéreuse de Bournevillle. Entre 2017 à 2020, les équipes d’épilepsie du CHU Sainte Justine et du CHUM ont collaboré étroitement sur un programme de transition axé sur la création d’un programme éducatif personnalisé, encadré par des infirmières cliniciennes.

En 2022, les Drs. Keezer et Major, avec le soutien des Drs Dang Nguyen et Ekat Kritikou, ont obtenu une subvention transformative du programme “ Prêt à agir “ de la Banque TD. Grâce à cette subvention, ils collaborent maintenant avec un comité de transition multidisciplinaire pour concevoir un nouveau programme de transition. Le TÉCUM, ce nouveau programme, a pour ambition d’exploiter au maximum les technologies disponibles pour atteindre un public aussi large que possible. Le programme TÉCUM a initialement pris naissance à l’Université de Montréal mais sa vision s’étale à l’échelle provinciale et nationale.